Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Semaine des droits de l'enfance, Terre des Mômes en mode Covid-19 : la surprise est là !

Catégorie(s) Enfance-Jeunesse Rédigé le vendredi 20 novembre 2020

La célébration des droits de l'enfant, c'est Aujourd'hui ! Vendredi 20 Novembre ! La CC DRAGA ne pouvant pas offrir à la population le traditionnel Festival Terre des Mômes pour célébrer cette journée, une semaine à base de jeu, sous forme numérique s'est déroulé, avec en prime une surprise de taille !

Pour fêter la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 Novembre prochain, et en l'absence de Festival Terre des Mômes, la CC DRAGA a proposé aux collectif de l'oragnisation du Festival Terre des Mômes de mettre en place une semaine des Droits de l'Enfant, en faisant participer tout le collectif. 

Parallélement à ce projet, la CC DRAGA a répondu favorablement à un appel à projet départemental qui s'appelle "Culture e(s)t Lien Social" avec plusieurs volets d'actions qui ont commencé à ce développer depuis quelques mois maintenant. Une de ces action concerne l'Expression Vocale.

Ces deux projets ont permis de faire émerger la surprise de cette fin de semaine sur cette thémathique. Voici un compte-rendu des ces actions !

Action n°1 : Sensibiliser aux droits de l'enfant sur les réseaux sociaux

Chaque jour, les animateurs du Pôle Enfance Jeunesse, à l'initiative de cette démarche, ont posté sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram des photos illustrant des droits de l’enfant. Il fallait retrouver les droits en question et de publier à votre tour (en commentaire) une photo illustrant ces droits. 

  • On ne doit pas te faire de mal
  • Droit de dire ce que l'on pense
  • Tous les enfants sont égaux
  • Droit d'être entouré d'une famille
  • Droit de s'amuser
  • Droit d'être informé
  • Droit d'être protégé de la guerre
  • Droit d'être en bonne santé
Venez revivre les posts sur Facebook ! Cliquez-ici !

Action n°2 : acteurs de la Petite Enfance Jeunesse sur tout le territoire

Tous les acteurs de l'Enfance-Jeunesse du territoire se sont mobilisés pour célébrer les droits de l'enfant dans le cadre de la Semaine des droits de l'enfance ! En voici quelques photos !

Un grand merci aux structures partenaires du territoire :  Accueil de Loisirs Intercommunal DRAGA, Accueil de Loisirs La Ribambelle - St Just d'Ardèche/St Marcel d'Ardèche/St Martin d'Ardèche, Accueil de Loisirs Alpev– Viviers, Accueil de Loisirs Mistralou - St Montan/Gras/Larnas, Crèche Les Ardé’Choux - St Martin d'Ardèche, Crèche Les Pitchounets - St Montan, Lieu d'Accueil Enfants-Parents "Tournebulle" - Bourg St Andéol. 

Action n°3 : interventions d'une conteuse

La conteuse Anne Hengy est passé dans tous les centres et a proposé des contes sur les droits de l’enfant pendant environ 50 minutes suivi d’un échange. Les thèmes du droit à l’éducation, à la protection, à l’expression , à la différence, à la santé, entre autre, on été abordées.

Action n°4 : La surprise !

Chanter les droits de l’enfant !

Voici la Cerise sur le Gateau !

Une action partenariale qui concrétise le croisement des projets « Culture e(s)t Lien Social – Expression Vocale », mis en œuvre par le Pôle Enfance Jeunesse et Vie Sociale depuis Juin 2020, et le « Festival Terre des Mômes », qui existe sur le territoire depuis 15 ans.

Construit sur l’idée de la co-participation des partenaires petite enfance-enfance-jeunesse et scolaire du territoire depuis début octobre, ce clip-vidéo, réalisé en mode « amateur », illustre l’implication et la cohésion des professionnels et des structures du territoire, même dans un contexte complexe.

UN GRAND MERCI : 

  • Au Chœur Ephémère constitué via le projet « Culture e(s)t Lien Social – Expression Vocale » : Bernadette DALLARD, Brigitte PUJUGUET, Cathy VIGNON, Delphine GIRARD, Eric VASSAL, Estelle PRODHOMME, Marie Claire PONCET, Martine COTTA, Nathalie AUGUGLIARO, Nicolas COPPIN, Olivier MONCOZET, Patricia MENOLFI, Rosemary DUGO, Sandrine CELLIER, Sandra ARNAUD, Véronique GIRARD.
  • Aux partenaires professionnels petite enfance-enfance-jeunesse et scolaire du territoire du Festival Terre des Mômes : - Accueil de Loisirs Intercommunal DRAGA, Accueil de Loisirs La Ribambelle - St Just d'Ardèche/St Marcel d'Ardèche/St Martin d'Ardèche, Accueil de Loisirs Alpev– Viviers, Accueil de Loisirs Mistralou - St Montan/Gras/Larnas, Classe CM2 - Ecole St Régis – Viviers, Crèche Les Ardé’Choux - St Martin d'Ardèche, Crèche Les Pitchounets - St Montan, Lieu d'Accueil Enfants-Parents "Tournebulle" - Bourg St Andéol. 
  • Aux professionnels-artistes pour leur encadrement technique précieux : David BASSO pour le montage vidéo, Manu PATERNE-Chef de Chœur pour l’accompagnement du Chœur Ephémère et le mixage audio.