Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Des aides pour les entreprises !

Catégorie(s) Développement économique Rédigé le mardi 20 mars 2018

La Communauté de communes DRAGA a voté au mois de janvier deux règlements d’aides pour soutenir les entreprises pour favoriser leur installation et leur développement. Rencontre avec Jean-François COAT, Vice-président en charge du développement économique à la Communauté de Communes.

Monsieur COAT, pouvez-vous nous présenter les aides à l’immobilier d’entreprises que le Conseil Communautaire a voté ?

JFC : Le premier volet des aides concerne les aides à l’immobilier d’entreprise et vise à soutenir les investissements immobiliers des entreprises, c’est-à-dire l’acquisition d’un terrain ou d’un local d’activité ainsi que les travaux de construction ou de rénovation. Je précise que ces aides sont du ressort exclusif des intercommunalités, ce qui explique pourquoi la Communauté de communes a décidé de s’impliquer dans cette nouvelle action. Les aides à l’immobilier d’entreprise peuvent être d’un montant maximum de 20 000 € par projet.

Et en ce qui concerne les aides aux Très Petites Entreprises avec point de vente ?

JFC : Le conseil communautaire a également voté un règlement d’aides concernant les entreprises commerciales, artisanales et de services avec point de vente. Il s’agit ici d’aides mises en place de manière complémentaire à celles votées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont destinées  à aider les entreprises qui s’installent ou qui se développent dans un point de vente. Concrètement, nous soutenons les entreprises pour qu’elles puissent exercer leur activité dans un local commercial plus moderne et mieux adapté aux attentes de leur clientèle : mise en sécurité ou en accessibilité du local, rénovation de la vitrine, aménagement intérieur du local… Les aides pour les entreprises avec point de vente sont quant à elles d’un montant fixé à 5 000 € maximum.

Si une entreprise veut déposer un dossier de subvention, comment doit-elle procéder ?

JFC : Elle peut déjà se renseigner sur notre site internet pour disposer des premiers éléments de présentation des régimes d’aides. Ensuite, il conviendra de prendre rendez-vous avec le service « développement économique » de la Communauté de communes, qui accompagnera l’entreprise. 
Il est important de préciser que les demandes de subvention seront instruites selon un règlement. Pour être éligibles, les projets des entreprises devront répondre à des critères précis, qui concernent la nature des travaux effectués, l’activité exercée ou bien pour les aides aux entreprises avec point de vente : une localisation précise dans la commune… Je dois terminer en ajoutant  que nous attribuerons les aides dans la limite d’un budget annuel affecté à ce programme.

Pour vous renseigner sur les aides aux entreprises, contactez le service « développement économique » de la CC DRAGA par téléphone au 04 58 17 71 87 ou par email economie@ccdraga.fr.