Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Flavescence dorée : les traitements vont (RE)commencer !

Catégorie(s) Environnement Rédigé le mercredi 12 juin 2019

Comme l'an passé à la même époque, les traitements pour lutter contre la flavescence dorée vont reprendre. Vous trouverez dans cet article toutes les infos nécessaires sur les zones de traitements et les précautions à prendre.
En application de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 modifié, relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, faisant usage de son droit d’évocation, a pris un arrêté préfectoral permettant d’organiser la lutte contre la flavescence dorée. Les traitements ont déja commencé...

Contexte

La flavescence dorée de la vigne est une maladie fortement épidémique qui est transmise par la cicadelle Scaphoideus titanus. Elle provoque d’importantes pertes de récolte. A terme, l’agent de la flavescence dorée provoque la mort du cep. Sa présence est un facteur limitant pour le commerce des bois et plants de vigne. 
La lutte contre cette maladie est rendue obligatoire par l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur la cicadelle Scaphoideus titanus. 
En France 50 % des surfaces de vignes sont soumises à la lutte obligatoire contre cette maladie.

Sur les territoires où la maladie est présente, un arrêté préfectoral vient préciser la liste des communes en périmètre de lutte obligatoire et les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte (surveillance, arrachages, traitements insecticide, traitement à l’eau chaude des complants).

En cas de découverte d’un cep contaminé par la maladie de la flavescence dorée de la vigne, la commune sur laquelle se trouve la parcelle est déclarée contaminée. Un périmètre de lutte, autrement dénommé « foyer », est alors défini sur la base d’une évaluation du risque sanitaire effectuée par le service régional de l’alimentation de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Il inclut au minimum la commune déclarée contaminée et si besoin d’autres communes proches considérées comme susceptibles d’être contaminées.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les communes concernées sont listées par département et par foyer dans le document annexé à l’arrêté préfectoral.

Les mesures de lutte prescrites portent sur : 
- la prospection du vignoble, 
- l’arrachage des ceps qui présentent des symptômes de jaunisse de la vigne et des parcelles de vigne non cultivées, 
- le traitement à l’eau chaude des complants, 
- l’obligation de traitements insecticides contre l’insecte vecteur, Scaphoïdeus titanus.

Impacts sur la CC DRAGA

Le Communiqué d’informations réglementaires et techniques N°1 du 23 mai 2019 du ministère de l’agriculture et de l’alimentation informe la population de l’application de 2 traitements insecticides obligatoires sur les vignes des communes de St Just d’Ardèche, St Marcel d’Ardèche, St Martin d’Ardèche, Bourg Saint Andéol, St Montan et Viviers.

Chaque viticulteur choisit le jour de son traitement en fonction des conditions météorologiques (s’informer auprès de lui si vous habitez près de vignobles). 

Les traitements auront lieu en 2 étapes et doivent être réalisés par vent très faible :
- Du lundi 10 juin au mercredi 19 juin 2019
- Du lundi 24 juin au mercredi 10 juillet 2019

Chaque viticulteur choisit le jour de son traitement en fonction des conditions météorologiques (s’informer auprès de lui si vous habitez près de vignobles).

Précautions à prendre

Eviter :


- les activités en extérieur (jeux, pique-nique, promenades, sports ...)
- d’aérer les habitations, d’étendre du linge, de découvrir la piscine…
- sortir les animaux domestiques…

Documents

Nom du fichier Poids Date
FD affiche CCdraga.pdf 394,65 KB 12/06/2019
FD Communique1 07 23 mai 2019.pdf 782,28 KB 12/06/2019