Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

La CC DRAGA tente de faciliter l'installation de nouveaux commerces

Catégorie(s) Développement économique Rédigé le jeudi 29 novembre 2018

La Communauté de communes DRAGA a développé une opération de communication sur les vitrines des commerces vacants à Bourg-Saint-Andéol et Viviers. L’objectif consiste à faciliter l’installation de commerçants sur les commerces repérés. L’opération de la Communauté de communes se distingue des simples vitrophanies que l’on peut voir dans un certain nombre de communes françaises, consistant en la pose d’un visuel représentant des vitrines factices sur des commerces vacants. En effet, la Communauté de communes a souhaité utiliser les vitrines des commerces vacants comme un support de communication pour promouvoir son offre de services auprès des commerçants. Plusieurs outils sont à leur disposition pour faciliter leur installation ou leur développement.

Bourse à l’immobilier d’entreprise

Disponible sur le site internet de la CC DRAGA, la bourse à l’immobilier d’entreprise permet de mettre en valeur l’ensemble des biens à vocation économique disponibles sur le territoire de la CC DRAGA : terrains, bureaux, locaux commerciaux, ateliers, fonds de commerce…
Une fois que l’entreprise ou le porteur de projet a repéré le bien qui l’intéresse sur la base de données, le service « développement économique » de la CC DRAGA effectue la mise en relation avec le propriétaire. 

 

Aides aux entreprises du commerce, de l’artisanat et des services avec points de vente

En début d’année 2018, la Communauté de communes a mis en place des aides aux entreprises pour faciliter l’installation ou le développement des petites entreprises avec points de vente. Concrètement, l’aide porte sur les projets situés dans les magasins des centres-bourgs du territoire communautaire et finance la rénovation de la vitrine, la mise en accessibilité ou en sécurité, l’aménagement intérieur ou l’équipement du point de vente en mobilier de vente ou de production. 
D’un montant maximum de 5 000 euros, l’aide peut être couplée à celle de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

 

Boutique à l’essai

La Communauté de communes souhaite développer une opération de Boutique à l’essai sur son territoire, en partenariat avec la plate-forme d’Initiative Locale Seuil de Provence Ardèche Méridionale et la fédération des Boutiques à l’essai. L’action devrait se concrétiser en 2019. Un porteur de projet peut ainsi tester pendant six mois ou plus son concept commercial dans un local idéalement situé au centre-ville. Il s'agit d'un projet de dynamisation du centre-ville qui associe à la fois des acteurs publics et privés qui participent ensemble à une dynamique territoriale. 

Accueil des porteurs de projet

Le service développement économique se tient à la disposition des porteurs de projet et des entreprises pour faciliter leurs démarches de création d’entreprise ou de développement. En fonction du projet, la Communauté de communes les accueille, conseille et oriente vers le bon interlocuteur. La recherche d’aides financières ou de dispositifs d’accompagnement constituent souvent le cœur de cette action. 
Les propriétaires intéressés pour participer à l’opération de vitrophanie peuvent contacter la Communauté de communes DRAGA. Le local commercial doit être vacant et destiné à la location ou à la vente.

 

Renseignements

Service développement économique
Tel : 04 58 17 71 87
economie@ccdraga.fr
www.ccdraga.fr, rubrique « services aux entreprises »