Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

La première pierre du siège de la CC DRAGA est posée !

Catégorie(s) Infos travaux Rédigé le jeudi 13 septembre 2018

Vendredi 7 Septembre dernier, les élus, les représentants des collectivités locales et d'Etat, les entreprises étaient tous réunis par le Président de la CC DRAGA Jean Paul CROIZIER afin d'assister à la pose de la première pierre de son futur siège. Un investissement important mais nécessaire pour répondre aux attentes et aux besoins des citoyens.

Le contexte

La Communauté de Communes DRAGA projette la construction de son siège afin de regrouper ses services, sur le site de la friche industrielle dite « Vivacoop » dans le centre-ville de Bourg-Saint-Andéol. La Communauté de Communes a fait procéder à la démolition des anciens entrepôts, situés sur la parcelle AH 1555, dont elle est propriétaire, d’une surface de 6 148 m².

Le projet est envisagé sur une construction à 2 niveaux regroupant les fonctions suivantes (auxquelles s’ajouteront des locaux dédiés à la Trésorerie générale) : 

  • L’accueil du public.
  • Le fonctionnement des institutions (Salle du conseil Communautaire, Salles de réunion).
  • La fonction de l’exécutif (Président, Vice-Présidents, commissions) et de la Direction Générale des Services, dénommé Pôle élus/Dgs.
  • Le fonctionnement des services répartis selon 5 entités : Pôle Environnement, Pôle Développement Territorial, Pôle Enfance Jeunesse, Pôle Administration Générale et Office de Tourisme.
  • Contact avec SDE07 pour ajout d’une production photovoltaïque en toiture.

Les financeurs à savoir la préfecture de l’Ardèche, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, mais également les futurs utilisateurs des lieux, l’Office de Tourisme Intercommunal et le Trésor public, et du SDEA en charge du suivi des travaux ont tous répondu présent pour assister à cette pose.

De plus, depuis le 1er janvier 2018, la communauté de Communes DRAGA est compétente en matière de gestion et création de Maison de Service au Public. Elle a déja en gestion celle de Saint Marcel d’Ardèche. Les élus ont donc décidé d’installer une antenne au sein même du siège de la CC DRAGA. Un service supplémentaire pour les citoyens.

Le siège de la CC DRAGA, un investissement nécessaire

La CC DRAGA occupe différents locaux de la commune de Bourg Saint Andéol. L’éclatement des services engendre naturellement des difficultés dans la coordination de ses services. Avec le temps, ces locaux s’avèrent trop petits et ne peuvent faire face aux attentes des habitants du territoire.

De plus, les évolutions législatives récentes, qui ont transférés des compétences exercées par les communes auparavant, impliquent de nouvelles dépenses. Il fallait donc stopper l'hémorragie et faire des choix importants d'organisation et de gestion.
Enfin, le coût des différentes locations pour ses locaux, et les frais de fonctionnement qui en découlent sont devenus importants. Il fallait prendre une décision importante quant au bon fonctionnement des services.

 

Retour en images sur la pose de la première pierre