Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Présentation du projet "Violences verbales et sexisme"

Catégorie(s) Enfance jeunesse Rédigé le mercredi 06 mars 2019

Hier soir, la CC DRAGA et le groupe d'acteurs sociaux ont présenté le projet "Violences verbales et sexisme" à la presse. Mais de quoi parlons-nous ? Cliquez -ici pour savoir !

Tout part d'un constat...

Violence verbale
Tous les professionnels réunis témoignent du vocabulaire injurieux, irrespectueux, sexiste de certains adolescents. Parfois, les insultes entre jeunes se terminent en bagarre. Les membres du groupe acteurs Draga s’accordent à dire qu’il y a une sorte de banalisation d’un vocabulaire grossier chez les jeunes mais également chez les adultes. Comme si les mots n’avaient plus de sens.

Sexisme
Plusieurs enquêtes montrent que pour un grand nombre d’adolescents notamment chez les plus jeunes d’entre eux, l’apprentissage de la sexualité se fait a priori sur internet ; Des propos sexistes quand une fille porte une minijupe… Nous voyons un lien évidemment entre violence verbale et sexisme car les injures sont également de nature sexiste.

Fort de ces constats, le groupe a décidé d’entreprendre une action sur ces deux thèmes. 

...il nous faut un projet !

L'idée : réaliser « un spectacle » sur les deux thèmes sous différentes formes artistiques : chanson ; danse ; théâtre, atelier d’écriture, dessins, graphiques… avec l’implication des établissements scolaires, du pôle enfance – jeunesse de la CC DRAGA et des associations culturelles. 

Mener cette action, c’est également induire une réflexion sur la banalisation de mots devenus interchangeables, à force d’être vidés de leur sens. Le spectacle, d’une durée estimée d’environ d’une heure sera constitué de courtes scénettes ou de tableaux, l’objectif étant de permettre à chaque interprète de présenter sa création et de sensibiliser les différents publics à l'importance des mots utilisés.

Acteurs impliqués dans le projet

Le lycée et le collège Marie Rivier ; le collège du Laoul ; Le pôle enfance jeunesse de la communauté de communes Draga ; L’ADSEA 07 ; Des parents d’élèves du collège du Laoul ; L'association des parents d'élèves du lycée Marie Rivier ; Le centre médico-social de Bourg-Saint-Andéol ; Des adultes, des bénévoles associatifs ; L’ITEP de Pont Briand ; Pluriels, L’association ECATE..

Date et lieu du projet

Date : Vendredi 15 mars 2019 
Lieu : Pôle National des Arts du Cirque

 

Nom du fichier Poids Date
VIOLENCE VERBALE SEXISME-affiche.pdf 170,76 KB 06/03/2019
violence sexisme-flyer.jpg 821,39 KB 06/03/2019