Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Travaux en cours aux Alliberts !

Catégorie(s) Environnement Rédigé le mercredi 20 mars 2019

La Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche réalise régulièrement des travaux visant à améliorer la qualité générale de distribution d’eau potable ainsi que l'accès aux ouvrages afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau. Actuellement, le réservoir des Alliberts à Saint Martin d'Ardèche fait "peau neuve" !

Objectifs des travaux sur le reservoir

En effet, les travaux en cours concernent l'Alimentation Eau Potable de notre territoire sur la commune de SAINT-MARTIN D’ARDECHE, au niveau du réservoir dit des « Alliberts ».

L’objet des travaux est de créer une nouvelle chambre à vannes pour le réservoir des « Alliberts » afin de condamner la chambre à vannes actuelle très vétuste et difficile d'accès (sécurité du personnel).

Les travaux souhaités prévoient également de remplacer la conduite existante qui part du réservoir utilisé en adduction ( et en distribution empruntant des terrains privés. La pose d’une nouvelle conduite est prévue sur le domaine public le long du chemin des « Alliberts ».

Lexique

Réservoir d'eau Potable

Les ouvrages de stockage (réservoirs) assurent trois fonctions :

  • Ils garantissent une pression minimale dans le réseau. En stockant l'eau en hauteur dans des châteaux d'eau par exemple, on permet au réseau de disposer de la pression suffisante.  
  • Ils assurent une sécurité d'approvisionnement. En cas de pollution de la ressource, de raréfaction de la ressource, ils permettent une réserve de sécurité.
  • Ils assurent un stockage différentiel. Ils sont remplis pendant les périodes de faible consommation (la nuit), et se vident en journée avec des périodes de pointe (heures des repas, matin, coucher, etc...) 

Conduite d'adduction

Elles sont destinées au transport des gros débits d'eau, souvent entre la station de traitement et le réservoir. Elles ont un diamètre important. Leur installation nécessite du matériel lourd, mais se fait en général en zone non encombrée...

Conduite de distribution

Celles-ci sont utilisées pour desservir les domiciles des usagers. Leur diamètre est plus petit.  Leur installation ou leur réfection en zone urbaine nécessite du matériel de petite intervention et  une extrême prudence, car les travaux sont souvent à réaliser en encombrement souterrain maximum.