Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Une année sous le signe de l'Alimentation en Eau Potable !

Catégorie(s) Alimentation en eau potable Rédigé le vendredi 01 février 2019

L'année 2019 va voir la CC DRAGA investir dans de nombreux domaines de compétences ! Pouvoir fournir de l'eau potable à ses habitants est un objectif important de la collectivité, un souhait affirmé du Président Jean-Paul CROIZIER. Et cela commence par les travaux sur le site de Gérige à Bourg Saint Andéol !

Un constat clair et une volonté forte

La CC DRAGA n'a de cesse d'améliorer la qualité de ses services. L'Alimentation en Eau Potable à destination de ses citoyens est un axe capital de son action et un enjeu majeur pour les années à venir. Afin de préserver et de ne pas gaspiller cette ressource, la Communauté de Communes investit massivement chaque année sur l'amélioration de ses réseaux de distribution et sur les ouvrages permettant d'améliorer ce service.

Investissement sur la station de pompage de Gérige

Dans cette optique, la CC DRAGA a financé la réalisation de travaux sur la station de pompage de Gérige (commune de Bourg Saint Andéol) qui alimente une partie du territoire. L’objet des travaux qui ont commencé depuis une dizaine de jour est de dévier et remplacer la canalisation de refoulement vers le réservoir du relais TV. 

Cette phase de travaux constitue l'acte "UN" d'un projet plus global. En effet, dans la foulée, la société Véolia, qui exploite et distribue l'eau potable sur notre territoire, investira également afin de permettre l'implantation d'un futur bâtiment de traitement de la turbidité ainsi qu'une modification hydraulique des pompes. 

La phase 1 des travaux représente environ 80 000 euros d'investissement par la CC DRAGA. La phase 2 est estimée au tour de 600 000 euros, avec une participation de la CC DRAGA à hauteur de 200 000 euros. 

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet dans les mois à venir.

Turbidité...Station de Pompage..?

Essayons d'être moins technique. En clair, la turbidité désigne le fait que l'eau est impropre à la consommation car elle est trouble, chargée en particules suspendues (organiques, animales...). Il s'agit d'un problème récurrent qu'il faut traiter. Cela arrive notamment dans le cas de gros épisodes cévenols. 

Ensuite, la station de pompage est un ouvrage du circuit d'Alimentation en Eau Potable permettant de récupérer l'eau potable dans le sol (par forage ou directement dans la nappe phréatique). 

Pour plus d'infos sur l'Eau Potable sur le territoire CC DRAGA ! Cliquez-ici