Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Le confinement ayant entraîné l’arrêt ou la baisse de multiples activités économiques, de nombreuses entreprises rencontrent une situation difficile. La CC DRAGA a choisi de soutenir les entreprises de son territoire, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.

En effet, la Région propose aux intercommunalités de participer à un fonds de concours commun appelé « Région Unie » afin de contribuer au financement de deux aides. La Communauté de communes participera à hauteur de 4 euros par habitant, soit environ 80 000 euros.

Deux aides ciblées : Tourisme-Hôtellerie-Restauration et Microentreprises-Association

1- Fonds « Tourisme - Hôtellerie – Restauration »

La première aide concerne le secteur touristique, de l’hôtellerie et de la restauration, au bénéfice des Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés, des micro-entreprises, des associations ayant une activité économique et des SCI (société civile immobilière). L’aide vise à redonner de la trésorerie aux entreprises et sera calculée par rapport au capital de l’emprunt déjà contracté par l’entreprise pour ses investissements et à rembourser entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. Le soutien se matérialise par l’octroi d’une subvention de 500 à 5 000 euros. Les entreprises éligibles devront justifier d’une perte de chiffre d’affaire supérieure ou égale à 20% entre le 1er mars et le dépôt de la demande, par rapport à 2019.  Les dossiers sont à déposer auprès de la Région avant le 30 juin 2020. 

2- Fonds « Microentreprises et Associations »

La seconde aide concerne un fonds de soutien généraliste pour les microentreprises, les associations employeuses et les coopératives. L’aide est attribuée sous la forme d’une avance remboursable pour les entreprises de moins de 10 salariés ayant un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros. Cette avance peut varier de 3 000 à 20 000 euros, et sera à rembourser sur une période de 5 ans maximum, avec un différé possible de 24 mois. Elle vise en priorité les entreprises, entrepreneurs et associations qui n’ont pas obtenu de financement de trésorerie au travers d’autres dispositifs.

Infos et dépôt de dossier Cliquez-ici !

Et c'est pas fini ! La CC DRAGA maintien les dispositifs d'aides mis en place depuis deux ans !

La Communauté de communes poursuit sa politique volontariste de soutien à l’investissement mis en place depuis 2018 : les aides à l’immobilier d’entreprise, qui visent à soutenir les projets d’investissements immobiliers des entreprises et les aides TPE avec point de vente, pour faciliter l’installation ou le développement des commerces en centre-bourgs. Ces 2 aides bénéficient d’un budget de 80 000 € pour l’année 2020.

Enfin, la communauté de communes prévoit de réinterroger ses actions dans le courant de l’année afin d’adapter les dispositifs existants à l’évolution de cette crise et de réfléchir à sa contribution pour une nécessaire relance de l’activité économique.

 Pour tout renseignement ou connaître votre éligibilité à ces dispositifs, contactez le service « développement économique » de la CC DRAGA par téléphone au 04 75 54 57 05 ou par email economie@ccdraga.fr.

Autres mesures de soutien au secteur économique

La Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Etat ont également développé d’autres dispositifs pour les entreprises. 

Ambition eco Cliquez-ici !
Dispositifs de l'Etat Cliquez-ici !