Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Festival Terre des mômes

 

 

 

 

Chaque année, un festival des droits de l'enfant !

Un peu d'histoire...

Le festival Terre des Mômes a été proposé pour la première fois en 2005 aux adhérents de l’association intercommunale La Ribambelle à Saint-Marcel-d’Ardèche. C’était une journée festive offerte aux familles, avec comme thème principal les droits de l’enfant et l’environnement. 

L’ouverture du complexe sportif intercommunal à St-Marcel en 2007 et l’inscription de l’évènement dans le cadre du Contrat Educatif Local ont permis d’augmenter le nombre d’animations et d’ouvrir à plus de public tout en maintenant un prix d’entrée très attractif.

La CC DRAGA a pris la suite de l’association en 2014 afin de la soulager de l’organisation et de palier à la disparition des subventions. Fort de son équipe permanente et de la volonté des élus, le pôle petite enfance-enfance-jeunesse n’a cessé depuis de le faire évoluer et d’y apporter sa touche personnelle.

En 2018 un comité de pilotage a été créé afin de :

Ceci a permis d’étendre le festival sur une semaine et d’organiser des groupes de travail qui ont proposé des événements spécifiques à chaque catégorie. 

En 2019 une action dans les écoles s’est ajoutée au panel.  

Et en 2024 nous avons fêté les 20 ans du festival !

La journée famille du 16 novembre, animée par Mr et Mme droits de l’enfant, proposait plus d’une vingtaine d’ateliers (escape game, grande roue, motricité, manège, maquillage, quiz, espace ados, massage BB, petites voitures, mur d’escalade…) pour les tous petits aux plus grands. 

Du 18 au 21 novembre des mini-villages des droits de l’enfant se sont tenus dans toutes les communes aux alentours des écoles avec des quiz, des jeux et animations. 

Mercredi 20 novembre un inter-centres de loisirs a été organisé avec un spectacle.

Du 18 au 22 novembre au siège de la CC DRAGA un local jeunes éphémère a été créé à destination des collégiens et lycéens avec en clôture une soirée ados avec flipper, baby-foot, borne d’arcade, quiz, jukebox,

Toutes ces animations étaient gratuites sauf une participation de 1€ par personne pour la journée famille.

En parallèle des animations ont été proposées aux écoles (quiz, exposition), à tous les centres de loisirs et crèches du territoire sous forme de rencontres ou inter-centres.

 

Et pour 2025 quoi de prévu ?

Le festival démarrera le samedi 15 novembre avec la journée famille au complexe intercommunal sportif à St-Marcel-d’Ardèche de 9h30 à 13h00 et 14h00 à 17h30.

A nouveau nous accueillerons les collégiens et lycéens en créant un local jeune dans la salle du conseil de la communauté de communes ouvert de 11h à 19h du 17 au 21 novembre.

Le mercredi 19 novembre les centres de loisirs et les crèches du territoire organiseront une rencontre le matin avec en parallèle un inter-centre avec les plus grands au château Pradelle à Bourg Saint Andéol. L’après-midi nous accueillerons les familles pour des ateliers autour de la lecture loisirs (sur inscription).

Programme complet du festival 2025 à venir…