La Culture pour tous et partout sur le territoire !
La communauté de communes DRAGA place la culture au cœur de son projet de territoire, convaincue qu’elle est un levier d’ouverture, de lien social et de dynamisme local.
Son action culturelle repose sur plusieurs axes complémentaires / transversaux :
- Éducation artistique et culturelle : coordination et animation de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC), pour rapprocher la culture des habitants et la rendre accessible au plus grand nombre, en particulier les jeunes.
- Lecture publique : accompagnement des bibliothèques du territoire par la mise en réseau de ses acteurs, afin d’enrichir l’offre de service aux habitants.
- Enseignement artistique : gestion de l’école de musique intercommunale pour favoriser l’accès à la pratique musicale par tous.
- Soutien aux acteurs culturels : accompagnement d’associations et structures locales, afin de valoriser le dynamisme du territoire et de renforcer sa diversité culturelle.
Cette politique culturelle s’inscrit en complémentarité des nombreuses actions mises en place par les acteurs du territoire et au-delà : associations, établissements scolaires, bibliothèques, maisons de retraite, mairies… Elle repose sur un développement culturel partenarial, construit avec et pour les habitants.
À travers ce projet global, la CC DRAGA affirme sa volonté d’accompagner le dynamisme culturel du territoire, de favoriser l’accès de tous à la culture et de construire, avec l’ensemble des partenaires, un territoire vivant, créatif et attractif.