Qu’est-ce que l’Éducation Artistique et Culturelle ?
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est une forme de médiation culturelle sur un temps long qui permet de toucher tous les habitants - à tous les âges - et de mobiliser de multiples partenariats dans le territoire.
Une culture vivante, pour tous et partout
L’EAC repose sur trois piliers essentiels :
- Rencontrer les artistes, auteurs et médiateurs culturels
- Pratiquer par des ateliers, des créations et des expériences sensibles
- Comprendre en développant connaissances et esprit critique
Théâtre, cirque, danse, cinéma, arts visuels, littérature, patrimoine, éducation aux médias, culture scientifique… autant de domaines explorés à travers des projets accessibles aux enfants, aux jeunes et aux adultes tout au long de l’année.
Une Démarche pour tous et partout !
La communauté de communes DRAGA fait de l’Éducation Artistique et Culturelle un axe fort de sa politique culturelle. L’objectif : offrir à toutes et tous, et en priorité aux enfants et aux jeunes, l’opportunité de découvrir, pratiquer et partager la richesse des arts et de la culture.
Au centre de cette démarche, la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC), signée avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et la CAF de l’Ardèche, structure et développe une offre culturelle ambitieuse et inscrit la question de la coopération entre acteurs culturels, sociaux, médico-sociaux, éducatifs, associatifs… au cœur de notre territoire.
2025-2029 : une nouvelle convention, un nouveau cap
La CTEAC s’enrichit d’une dynamique nouvelle Vers un Projet Culturel de Territoire (VPCT). Il s’agit d’imaginer, avec l’ensemble des acteurs et habitants de la DRAGA, un projet partagé qui vise à définir collectivement les axes d’une politique culturelle intercommunale à horizon 2029.
