Par arrêté municipal n°A2012003, la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) de Larnas a été approuvée le 4 février 2012 et devient une servitude d’utilité publique au document d’urbanisme avec consultation obligatoire de l’Architecte des Bâtiments de France pour toute demande d’autorisation d’urbanisme comprise dans le périmètre.
Depuis la loi du 07 juillet 2016 relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP), les sites patrimoniaux remarquables (SPR) se substituent aux Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain et Paysager (ZPPAUP) et aux Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Les SPR sont des règlements patrimoniaux créés sur des sites dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
Par délibération n°2022-114 en date du 10 novembre 2022, disponible dans l’espace de téléchargement, le conseil communautaire, devenu compétente en matière de document d’urbanisme ou tenant lieu, a constitué la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR) de Larnas et nommé ses membres titulaires et suppléants, conformément à l’article D 631-5 du code du patrimoine. Cette commission a vocation à suivre l'évolution du SPR au vu des objectifs initialement posés, et notamment la mise en œuvre des règles applicables dans celui-ci et peut également proposer à la commune le lancement d'une procédure de révision ou de modification en fixant au préalable un cadre comprenant des objectifs partagés.
Le 23 mars 2023, la 1ère commission locale du SPR de l’Eglise de Larnas s’est réunie pour installer ses membres et adopter le règlement intérieur.
Un atelier de travail sur site s’est déroulé fin juin 2023 avec les membres de la commission pour préparer le bilan des 10 années d’application du règlement du SPR sur Larnas.
Ce bilan a été approuvé par les membres de la commission en octobre 2023. Il est consultable dans l’espace de téléchargement.
Si vous avez une question, demande ou une idée, n’hésitez pas à la transmettre à : urbanisme@ccdraga.fr


En juin 2025, un atelier participatif a permis aux habitants de se projeter sur l’évolution de certaines règles, où deux thématiques ont été abordées :
- Inventaire du patrimoine et restauration du bâti ancien, en intégrant la question du confort thermique.
- Préservation des paysages, qu’ils soient agricoles, naturels ou bâtis.
La démarche se poursuivra avec l’organisation d’une réunion publique visant à présenter le nouveau plan réglementaire de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Révision du SPR de Larnas
Une réunion de lancement s’est tenue en août 2024 avec le bureau d’études retenu, les élus de Larnas et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), afin de définir les objectifs et le calendrier de la démarche. L’objectif principal est de revoir des règles anciennes, parfois injustifiées ou inadaptées, pour les rendre cohérentes avec les enjeux actuels. La révision est prévue sur une durée comprise entre 18 et 24 mois.
En septembre 2024, une balade villageoise a été organisée avec les habitants afin de poser un diagnostic partagé sur les forces et faiblesses du règlement existant.
Ensuite, plusieurs comités techniques ont été tenus entre la fin 2024 et le début 2025 pour traduire les enjeux identifiés et élaborer des propositions de nouvelles règles.

