Rechercher

Le rôle de Véolia

Véolia a la charge de l’exploitation du service d’eau potable et s’assure de fournir une eau de qualité pour l’ensemble des habitants de la CC DRAGA. A ce titre, la société surveille et entretient les installations de l’eau potable (production, stockage et distribution). C’est également Véolia qui facture et assure le recouvrement des redevances d’eau potable.

La Communauté de Communes DRAGA dispose de la compétence « eau potable » depuis 2004. A ce titre, elle assure tout l’investissement du service : réfection des ouvrages d’eau potable comme les réservoirs, création d’un nouveau forage, extension et renouvellement du réseau d’eau potable…

L’exploitation du service est confiée quant à elle à la société Véolia Eau, depuis le 1er janvier 2018, et ce, pour une durée de 12 ans.

Le site http://www.services.eaufrance.fr/   donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.

Service Eau France Consultez les données de votre territoire !

Chiffres clés

  • 377 kilomètres de réseaux au 31/12/2022,
  • 1 816 677 m3 prélevés au 31/12/2022,
  • 10 162 abonnés au 31/12/2022,
  • 164 litres : consommation moyenne par habitant/jour,
  • 8 ressources,
  • 23 réservoirs.

Le rôle de la CC DRAGA

La Communauté de Communes DRAGA assure l’ensemble des investissements qui concernent l’eau potable.

A titre d’exemple, en 2021, elle a mis en service un nouveau captage à l’Ilette à Saint-Marcel d’Ardèche et a terminé les travaux de la station de Fraou à Bourg-Saint-Andéol. Cette station abrite un captage, un ouvrage de mélange des eaux du Fraou et de l’Ilette, puis un système de désinfection de l’eau. En 2022, la CC DRAGA a engagé la réfection de deux réservoirs d’eau potable : celui de Saint-Joseph à Saint-Marcel d’Ardèche et celui du relais TV à Bourg-Saint-Andéol.

Les réseaux sont quant à eux renouvelés de manière progressive sur le territoire.

En 2022, la CC DRAGA a réalisé 846 222 euros de travaux en eau potable.

La gestion de l’eau potable par la Communauté de communes a permis de mettre en place un réseau maillé entre les communes de son territoire et de développer des investissements conséquents pour sécuriser l’alimentation en eau potable.

Le rôle de Véolia

En cas de problème

Vous pouvez contacter Véolia en cas de :

-        Fuite constatée sur le réseau public d’eau potable,

-        Demande d’un nouveau branchement,

-        Question sur votre facture d’eau,

-        ….

N° de téléphone unique: 09 69 32 34 58 (coût d’un appel local)
Site internet:
www.service-client.veoliaeau.fr

Un accueil physique est également organisé dans les locaux de Véolia – ZI des Mûres – Route de Saint-Montan – 07700 BOURG SAINT ANDEOL. Ouverture du point d’accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h.

 

La qualité de l'eau

Le code de la santé publique impose des normes très strictes aux eaux destinées à la consommation humaine. Ces textes définissent précisément les modalités de contrôle sanitaire (fréquence et paramètres d’analyse) ainsi que la surveillance à mettre en place.


Cette surveillance comprend notamment :

  • l’examen régulier des installations,
  • le contrôle de l’efficacité de la désinfection,
  • un programme de tests et d’analyses en fonction des risques identifiés que peuvent présenter les installations.

Des contrôles sanitaires et une surveillance permanente de la qualité de l’eau sont opérés par la société Véolia, notre délégataire.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes organise et assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (prélèvements, analyses et inspections des ouvrages). La carte interactive ci-dessous permet de télécharger la fiche relative à votre commune.

Vous pouvez également consulter les derniers résultats d’analyse sur le site du ministère de la santé.

Carte Interactive sur la qualité de l'Eau Téléchargez la fiche de votre commune !
Site du Ministère de la Santé Consultez la qualité de l'eau de votre territoire

Le prix de l'Eau

Le prix de l’eau comprend essentiellement une redevance affectée à Véolia pour rémunérer son rôle de délégataire et une redevance affectée à la CC DRAGA qui lui permet de financer les investissements qu’elle conduit annuellement.

Pour la part de la redevance qui revient à la CC DRAGA, c’est le conseil communautaire de la CC DRAGA qui en fixe les tarifs. Vous trouverez en téléchargement sur cette page les tarifs en vigueur.

Pour les tarifs de Véolia, vous pouvez contacter directement la société aux coordonnées indiqués ci-dessus.

Nom du fichier Poids Date
Règlement de service_eau potable.pdf 977,90 KB 14/10/2022
007-240700864-20171130-2017_116-DE-1-1_1.pdf 116,17 KB 14/10/2022
007-240700864-20170921-2017_086-DE-1-1_1.pdf 115,34 KB 14/10/2022