Rechercher

La Communauté de Communes DRAGA  a en gestion l’Alimentation en Eau Potable depuis 2004. Fin 2017, elle a attribué la nouvelle délégation de service public concernant la gestion de l’Alimentation en Eau Potable du territoire. Celle-ci faisant suite à une procédure longue et complexe, validée dans ses différentes étapes par le Conseil Communautaire en sa qualité d’assemblée délibérante détenant le pouvoir exécutif.

La société VEOLIA a donc été choisie afin de devenir le gestionnaire unique sur tout le territoire de la CC DRAGA depuis le 1er janvier 2018 et ceux pour une période de 12 ans.

A travers cette opération, le citoyen verra sa contribution diminuée, la CC DRAGA ayant décidé d’abaisser la part financière qui lui revenait, le délégataire entrant également dans cette démarche sur la partie exploitation.  Cette délégation à un prestataire unique, contre deux précédemment sur le territoire, permet également une uniformisation ou « lissage » des tarifs à l’échelle intercommunale.

Pour tout problème technique ou demande de renseignement complémentaire à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec la société VEOLIA au 09 69 32 34 58 (coût d’un appel local) ou à vous rendre sur leur site internet à l’adresse suivante : www.service-client.veoliaeau.fr.

Le rôle de la CC DRAGA

La Communauté de Communes DRAGA assure l’ensemble des investissements qui concernent l’eau potable. Pour mener à bien cette mission, un contrat est en vigueur sur le territoire avec la société Véolia.

La gestion globale de l’eau au niveau intercommunal offre une réflexion à l’échelle d’un bassin de vie et permet ainsi d’optimiser le fonctionnement des installations et la distribution de la ressource. Par ailleurs, la mutualisation des moyens permet de maintenir une eau de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, tout en maîtrisant les coûts, grâce à une bonne connaissance des réseaux et des équipements.
La CC DRAGA réalise des investissements importants sur l'ensemble des communes.

L’approvisionnement en eau sur le territoire de la Communauté de Communes DRAGA c'est :

  • 368.89 kilomètres de canalisations au 31/12/2016,
  • 1 630 429m3 prélevés au 31/12/2016
  • 9 516 abonnés au 31/12/2016

En cas de problème

En cas de coupure d’alimentation, de fuite avant le compteur d’eau, vous pouvez consultez votre facture pour connaître votre contact chez notre délégataire.

N° de téléphone unique: 09 69 32 34 58 (coût d’un appel local)
Site internet: www.service-client.veoliaeau.fr

La qualité de l'eau

L’eau est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Le code de la santé publique impose des normes très strictes en eaux destinées à la consommation humaine. Ces textes définissent précisément le contrôle sanitaire (paramètres à analyser et fréquence d’analyse) et la surveillance à mettre en place par le délégataire.


Cette surveillance comprend notamment :

  • l’examen régulier des installations
  • le contrôle de l’efficacité de la désinfection
  • un programme de tests et d’analyses en fonction des risques identifiés que peuvent présenter les installations

Des dizaines de contrôles sont réalisés au cours de l’année par des laboratoires indépendants. D’autre part, des contrôles sanitaires et une surveillance permanente de la qualité de l’eau sont opérés par les fermiers : les entreprises Saur et Véolia.

Dans le cadre de ses missions, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise et assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (prélèvements, analyses et inspections des ouvrages). Une carte interactive permet de télécharger la fiche relative à votre commune

Vous pouvez également consulter les derniers résultats d’analyse sur le site du ministère de la santé.

Carte Interactive sur la qualité de l'Eau Téléchargez la fiche de votre commune !
Site du Ministère de la Santé Consultez la qualité de l'eau de votre territoire

Le prix de l'Eau

En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques...), l’eau n’a en soi pas de prix. C’est donc le service de l’eau et de l’assainissement qui a un coût.
Ce dernier prend en compte le contexte local :

  • disponibilité et qualité de la ressource,
  • conditions de captage et d’acheminement,
  • état du réseau de distribution,
  • densité de l’habitat et de la population saisonnière,
  • niveau de qualité de service souhaité par la collectivité,
  • choix des investissements.

Le prix de l’eau est fixé librement par l’assemblée qui en a la charge. Celui-ci est voté chaque année par délibération du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes DRAGA.

Les prix en vigueur sont disponibles dans les documents à télécharger de cette page ou auprès du service de l’eau de la collectivité.

Le site http://www.services.eaufrance.fr/  vous donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.

Service Eau France Consultez les données de votre territoire !