Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Activités de nature

Des activités de loisirs pour tous !

Depuis 2005, la CC DRAGA, est en charge de la création, du suivi et de la gestion des itinéraires de randonnée. En effet, le territoire est un espace permettant la mise en place d’activités de randonnées pédestres, équestres et cyclos. La création de sentiers de randonnées s’inscrit dans une politique de développement touristique au sein de la communauté de communes, et pour la population locale.

Les objectifs sont clairs :

  • Maintenir un réseau d’itinéraires de qualité,
  • Favoriser la découverte des patrimoines de notre territoire par des activités douces et écologiques,
  • Répondre à une demande particulière des utilisateurs.

Afin d’obtenir une certaine cohérence dans la conception des sentiers, une coopération entre différents acteurs du territoire est capitale. La CC DRAGA a donc fait le choix de limiter les sentiers balisés et entretenus.

Des boucles de randonnées pédestres, un topoguide « les sentiers d’Emilie »

Depuis plus de dix ans, ce sont presque 200 kilomètres de sentiers qui ont été entretenus et balisés. Après un travail de repérage, de recherche de propriété, les sentiers de la CC DRAGA ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) afin d’être pérennisés. La CC DRAGA travaille en collaboration avec les associations locales de randonnées pédestres ainsi qu'avec le Syndicat des Gorges de l'Ardèche afin de maintenir ses chemins en état et son balisage.

En 2017, la Communauté de Communes DRAGA et l’Office de Tourisme Intercommunal ont collaboré avec les éditions Glénat afin de publier un topoguide de randonnées pédestres dans la collection sentiers d’Emilie. Cet ouvrage reprend douze balades à faire en famille ! Il est vente dans les antennes de l’Office de Tourisme DRAGA au prix de 7 euros.

Un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

Un terrain de jeu pour les vététistes ! La CC DRAGA tentait depuis de nombreuses années d’obtenir la labéllisation de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Et c’est officiel ! Le site VTT DRAGA est validé depuis 1er Juin 2017 !

Pour être labélisé, la CC DRAGA devait répondre à un cahier des charges des plus stricts :

  • au minimum 100 kms de sentiers
  • des difficultés adaptés à tous les pratiquants, de la famille aux plus aguerris
  • un club support capable de faire vivre cet espace VTT
  • des points d’informations sur le territoire

A ce jour, la labélisation est acquise pour 2017. En tout, 11 boucles (190 kms) sont proposées aux cyclistes. Le club support est le VCSM de St Montan. Les membres de l’association sont actuellement en phase de balisage.

Les sites VTT / FFC Consultez les parcours du territoire et planifiez votre sortie

La Via Rhôna sur le territoire CC DRAGA

Voyager des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de Via Rhôna !

Parcourez cette voie des civilisations, entre la Méditerranée et l’Europe depuis plus de 2000 ans. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés.

La Communauté de Communes DRAGA participe financièrement à la réalisation et à l'entretien du tronçon sur son territoire qui débute à Viviers, en provenance de Châteauneuf du Rhône, pour terminer sur les quais de Bourg Saint Andéol et rejoindre la commune de Pierrelatte. Cette voie verte (interdite aux véhicules à moteur) permet aux usagers locaux mais aussi aux touristes en itinérance de flâner au bord du Rhône tout en étant source de revenus potentiels pour l’économie locale. A vos vélos !

Via Rhôna Plus d’informations sur le site de la Via Rhôna !