Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Frelon asiatique : période critique, il faut agir !

Catégorie(s) Environnement Rédigé le lundi 03 août 2020

La lutte contre le Frelon Asiatique devrait être à son apogée à ce moment de l'année ! Or, les référents locaux reçoivent très peu de déclaration de nids, ce qui est inquiétant dans le cadre de la lutte contre cette espèce invasive. Soyez vigilants et surtout ne faites rien par vous-même ! Vous trouverez ici toutes les informations sur la bonne conduite à tenir si vous y êtes confrontés.

Asiatique, ce Frelon ?

OUI ! Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. En quelques années, il aproliféré partout en France et s'est aussi répandu en Espagne et au Portugal.

Les biologistes l'appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d'années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée mais également aux humains. Chaque année, une dizaine de personnes meurent à cause de cette espèce.

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. 

A quoi reconnait-on un nid ?

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule. Le nid mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. D'une manière générale, on le retrouve en haut des arbres assez proche de points d'eau. 

Face au Frelon Asiatique, un seul réflexe : déclarez le nid aux référents locaux !

Pour limiter le développement des frelons asiatiques, il est important de contacter les référents en cas de découverte ou suspicion d’un nid.

Cette année encore, la CC DRAGA prend en charge intégralement la destruction du nid s’il s’agit de frelons asiatiques.

Contacts des référents locaux

Julien OZIL : 06-78-19-42-13

Pascal BINON : 06-08-92-26-67

Déclarez un possible nid de Frelon Asiatique en ligne

Pour déclarez un nid de frelons asiatiques en ligne, c'est ici ! Cliquez-ici !