Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Les Pique-niques de la chouette par l'Office du Tourisme

Catégorie(s) Tourisme Rédigé le vendredi 12 juillet 2019

Les pique-niques de la chouette entre Rhône et Gorges de l’Ardèche, c'est tous les jeudis soirs du 11 juillet au 22 août à partir de 18h00, avec l'Office du Tourisme DRAGA. Consultez le programme !

Juste ne rien faire !

Les vacances sont faites pour se poser et se reposer. Malgré tout, en vacances on est souvent tenté de bouger, de tester des nouvelles activités, d’explorer de nouveaux endroits ? Du coup, les vacances réussies sont souvent le résultat d’un savant équilibre :

  • entre le farniente et la découverte, entre les envies des enfants et celles des parents,
  • entre le défi d’une descente des gorges en canoë et le calme d’une sieste sous le figuier, 
  • entre un moment de solitude réparateur et une belle discussion avec un Ardéchois pur souche !

C’est ainsi que l’Office de tourisme a conçu ces pique-niques de la chouette. Un panier d’activités détente à consommer sans modération. Un prétexte à la rencontre et à l’échange entre les habitants de nos villages et les vacanciers le temps d’une soirée.  Il suffit juste de se laisser porter et de lâcher prise ! Goûter au plaisir d’écouter le chant des cigales lové dans une chilienne, rêver au son d’une guitare ou d’un hang, marcher pieds nus en pratiquant la sophrologie, écouter l’histoire du crapaud accoucheur du ruisseau de Rimourin, observer les étoiles filantes et imaginer les pas du premier homme sur la lune… il y a tout juste 50 ans !

Chaque soir, une commune différente

Tout est gratuit (sauf buvette/snacking).
Ces soirées sont le fruit d’un partenariat entre l’Office de tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche à l’origine du concept (création, coordination, communication) et les mairies et associations locales (technique, snacking, musiciens).

La chouette, c'est chouette !

Mi curieuse mi espiègle, la chouette pivote sa tête à 270°...comme pour nous interpeller. Ses grands yeux frontaux traduisent une acuité visuelle exceptionnelle et une vision binoculaire qui permet de mieux apprécier les distances, les reliefs, les mouvements. Son ouïe très développée fait d’elle un chasseur redoutable. Soyez chouettes ! ouvrez vos sens, redécouvrez vos facultés, vous serez étonnés. Quelle plus belle mascotte que la chouette pour décrire un moment de convivialité où le temps suspends son vol le temps d’une soirée !

Le programme

Tous les jeudis soirs : balade accompagnée, musique live, astronomie, activités détente, le passeur d’histoires, mini conférences sur les rapaces nocturnes, ateliers créatifs encadrés pour les enfants, vignerons …


Le 18 juillet à Saint-Just-d’Ardèche, au cœur du village : Balade avec un guide de la réserve nationale des gorges de l’Ardèche (départ : 18h30), musique ive avec « la Sève » (stell drum), sophrologie, manèges à plumes, astronomie avec l’astroclub Peyrolais : Ophiuchus
Le 25 juillet à Gras, au cœur du village : Initiation course orientation avec l’association « le Loup » (départ : 18h30), musique live avec « Tyeffen » (harpe et accordéon), sophrologie, astronomie avec le Parc du cosmos
Le 1er août à Bidon, au cœur du village : Balade géologique par le museum de l’Ardèche (départ à 18h30), musique live avec « le Fabricophone » (instruments inventés), théâtre et jonglage, astronomie avec l’astroclub peyrolais : Ophiuchus
Le 8 août à Saint-Marcel-d’Ardèche, à la chapelle Saint-Sulpice : Balade avec l’association les saints vadrouilleurs (départ : 18h30), musique live avec Jéremy Casseron (folk) et Out (guitare orientale), astronomie avec AstroTeil.
Le 15 août à Saint-Montan, place Poulallé : Balade aux jardins de coquillon avec l’association « la capitelle » (départ : 18h30), musique « Hang » et duo d’accordéon et de « nikel harpa » (son suédois), astronomie avec le Parc cosmos
Le 22 août à Saint-Martin-d’Ardèche, plage du grain de sel : Balade avec un guide de la réserve nationale des gorges de l’Ardèche (départ : 18h30), musique « hang », initiation et démonstration de slackline, astronomie avec AstroTeil.