Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Infos - COVID 19

Vente de masques pour les Entreprises

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuel, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent et s’associent au groupe La Poste pour donner accès aux entreprises à 2 plateformes de vente en ligne de masques réutilisables. 

Consultez la page spéciale à la vente de masque pour les Entreprises Cliquez-ici !

Info permanence Relais d'Accès au Droit Economique

Vous connaissez depuis plusieurs années le RAD (anciennement PADE), le Relais d'Accès au Droit Économique pour les professionnels en Ardèche méridionale.
Il s'agit d'une permanence mensuelle d'avocats du barreau de l'Ardèche pour les porteurs de projets, entrepreneurs, associations, collectivités, entrepreneurs salariés désirant aborder une question juridique avec un avocat (droit social, droit des sociétés, droit commercial, ...). Les entretiens, d'une durée de 20 min, sont gratuits et confidentiels.

En mode COVID-19, ce service de proximité pour les professionnels est maintenu en mode "téléphonique". La prochaine permanence qui aura lieu le vendredi 15 mai après-midi.

Il reste quelques places disponibles. L'inscription est obligatoire au 04 75 36 37 00.
Ce sera Maître Olivier MARTEL, bâtonnier des avocats de l'Ardèche et spécialisé dans le domaine des entreprises, qui assurera la permanence téléphonique.

Info CMA Ardèche

Dans le contexte sanitaire actuel, la CMA de l’Ardèche adapte et poursuit son accompagnement à la création/reprise d’entreprise à l’aide d’outils numériques.

Une réunion d’information spéciale confinement est organisée le jeudi 28 mai, 10h – 11h (en visio conférence).

Un conseiller entreprise de la CMA de l’Ardèche traitera les points suivants :

  • Le profil pour créer
  • La réglementation
  • Les aides
  • Les principales étapes de la création d’entreprise
Nom du fichier Poids Date
Parcours createur repreneur spécial confinement.pdf 418,72 KB 14/05/2020

Infos aux entreprises

Information aux entreprises : comment faire face à la baisse d’activité due au coronavirus ?

Face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises : chômage partiel, aide de 1 500 euros via le fonds de solidarité, report des échéances sociales ou sociales, garantie de prêt bancaire ou prêt sans garantie de la Banque Publique d’Investissement…

Retrouvez sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics l’ensemble des dispositions dont peuvent bénéficier les entreprises : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

Elles constituent votre interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

En Ardèche, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat par téléphone au 04 75  07 54 00 ; par email à coronavirus@cma-ardeche.fr; www.cma-ardeche.fr

Pour contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche : par téléphone au 04 75 88 07 07 ; par email covid19@ardeche.cci.fr; www.ardeche.cci.fr

Les agriculteurs doivent contacter en premier lieu la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche :  alerteveilleinfoeco@ardeche.chambagri.fr ; 04 75 20 28 00 ; https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/

Par ailleurs, la Région Auvergne Rhône Alpes un voté un plan d’urgence pour soutenir l’économie régionale. Les mesures s’articulent autour d’aides thématiques à des filières comme le tourisme/hébergement, le transport, le bâtiment/ les travaux publics, la culture, l’évènementiel. D’autres dispositifs existent comme par exemple un prêt pour renforcer la trésorerie des entreprises, des aides pour l’acquisition de plaques de plexiglass pour les commerces autorisés à rester ouverts pendant la période du confinement… Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le portail internet : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm

Un numéro vert mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 18h) est également disponible pour les entreprises au 0 805 38 38 69. Ce numéro, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA, vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs susceptibles de répondre aux entreprises.

Enfin, la DIRECCTE est joignable via leur portail http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Ardeche.

Le service développement économique de la CC DRAGA est disponible pour toute question au 04 75 54 57 05 ou par email à economie@ccdraga.fr.