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Commerçants : comment vendre en ligne vos produits ?

Le nouveau confinement annoncé par le Président de la République le 28 octobre dernier a contraint les commerces non essentiels à fermer. Pour autant, il est possible pour ces types de commerces, comme par exemple les librairies ou les magasins de vêtements, de vendre en ligne leurs produits et de maintenir ainsi une partie de leur activité (cumul possible avec le fonds de solidarité).

Parmi les plateformes de vente en ligne disponibles sur le marché, les commerçants peuvent se rapprocher par exemple de la plateforme développée par certaines Chambres de Commerce et d’Industrie www.enbasdemarue.fr. Et ce, d’autant que pendant la période du confinement, les abonnements à ces outils sont gratuits et sans engagement pour les entreprises.

Les entreprises peuvent retrouver sur le portail internet https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/ toutes les solutions labellisées par le gouvernement pour développer rapidement une activité en ligne : créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Un guide pratique est également à disposition des entreprises pour les accompagner dans leur numérisation : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation

L’Etat a également prévu de soutenir financièrement les entreprises dans la mise en place de solutions numériques en offrant un chèque numérique de 500 euros pour permettre aux entreprises fermées administrativement de s’équiper en solutions de vente à distance. L’aide sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement https://www.asp-public.fr/

Le site de France Numérique, le portail de la transformation numérique des entreprises, regorge également d’outils et de conseils : www.francenum.gouv.fr.

Pour retrouver toutes les solutions proposées par l’Etat : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants

La région Auvergne Rhône-Alpes vient de décider récemment de nouvelles aides pour accompagner les entreprises de moins de 10 salariés dans le développement du commerce en ligne.

-Une subvention maximum de 1 500 euros est prévue pour le développement d’une solution de vente en ligne (création ou optimisation de site internet ou site e-commerce).

-Si l’entreprise souhaite investir dans des outils de favorisant la vente à emporter ou à distance (type « click and collect », système de livraison), une subvention peut être octroyée de 500 à 5 000 euros.

-des formations seront également organisées et intégralement financées par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour aider les commerçants à mieux maîtriser la vente en ligne.

Pour se renseigner : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/176/319-financer-mon-investissement-commerce-et-artisanat-click-collect-et-vente-a-distance.htm

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/175/319-financer-mon-investissement-commerce-et-artisanat-aide-aux-activites-non-sedentaires.htm

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche proposent aux entreprises de les accompagner pour envisager plus sereinement leur transition numérique. Des offres de formation, coaching, autodiagnostic existent tout au long de l’année et peuvent être mobilisées. Pour en bénéficier, il convient de se renseigner auprès de la CMA et de la CCI.

CCI de l’Ardèche : http://www.ardeche.cci.fr/developpement-des-entreprises/transformez-vous-par-le-numerique/

CMA de l’Ardèche : https://www.cma-ardeche.fr/gerer/numerique

 

Pour toute question :

Service développement économique de la CC DRAGA : 04 58 17 71 87 ; economie@ccdraga.fr