Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Des actions pour sensibiliser les jeunes du territoire au tri !

Catégorie(s) Déchets Rédigé le jeudi 12 décembre 2019

Par de nombreuses actions, la CC DRAGA tente de sensibiliser les jeunes de notre territoire au tri ! Trois actions ont eu lieux récemment et ce n'est qu'un début !

Le Compost à l'école, c'est possible !

La CC DRAGA et le collège Le Laoul à Bourg Saint Andéol ont mis en place un partenariat concernant les déchets produits à la cantine lors des repas du midi. Le principe est simple : tous les déchets sont triés par les élèves, y compris les déchets compostables. Pour ce faire, la CC DRAGA a mis à disposition des bacs différenciés permettant de trier tout type de déchets.
Un geste simple, semblable à ce qu’il est possible de faire au quotidien chez soi, mais qui nécessite une logistique plus complexe dans cette situation. Avec l’aide de l’Association des Jardins Familiaux de l’Ile, une plateforme spéciale de dépôt pour les déchets compostables a été mise en place afin de permettre aux agents du collège de pouvoir rendre cette pratique pérenne.
Cet engagement de la part de l’établissement scolaire bourguesan est précurseur. Il permettra de récolter 2 000 kilos de déchets que nous ne retrouverons plus dans les bacs à ordures ménagères. La CC DRAGA ne pouvait que répondre présente sur cette belle initiative éducative citoyenne.

Sensibiliser sur les déchets, c'est top !

La CC DRAGA est engagée depuis de nombreuses années sur la sensibilisation à la gestion des déchets et des bonnes pratiques de tri. Un des objectifs prioritaire est de travailler avec les enfants sur cette thématique. Et cela peut prendre plusieurs formes. Récemment deux actions ont été réalisées.
Tous les deux ans, la CC DRAGA finance des interventions dans les écoles afin de pouvoir expliquer de manière didactique la gestion des déchets sur notre territoire mais également présenter l’évolution des pratiques humaines, facteurs aggravant de la pollution de notre planète. Ces interventions ont touché plus de 800 élèves du territoire en 2019.
En outre, le service déchets de la CC DRAGA est sollicité par des instituteurs qui souhaitent mettre en place des actions en direction de leur classe. C’est de la cas de l’école du Nord à Bourg Saint Andéol qui est venu visiter la déchèterie intercommunale avec ses élèves afin de leur faire comprendre l’importance du tri pour l’avenir.