Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Deux réunions publiques pour évoquer le Frelon Asiatique !

Catégorie(s) Environnement Rédigé le jeudi 11 juillet 2019

Organisées par Julien Ozil, technicien référent sur le sujet à la CC DRAGA, elles ont permis de sensibiliser une cinquantaine de personnes sur la lutte contre le Frelon Asiatique et les dispositions prises par la CC DRAGA.

Frelon Asiatique ?

Le Frelon Asiatique semble avoir été introduit en France vers 2004 dans le Lot et Garonne, en même temps que des poteries importées de Chine. 

Vespa velutina est une espèce diurne qui, contrairement au Frelon d’Europe, interrompt toute activité à la tombée de la nuit. C’est un prédateur avéré d’autres Hyménoptères sociaux, notamment des abeilles et des guêpes communes mais, comme V. crabro, il consomme aussi une grande variété d’autres insectes et d’araignées

En Asie, Vespa velutina est considéré comme un redoutable ennemi des ruchers (Shah & Shah, 1991 ; Ken et al., 2005) car il peut détruire jusqu’à 30 % d’une colonie de l’Abeille asiatique,

C’est en automne (octobre à novembre) que les femelles reproductrices quittent le nid en compagnie des mâles pour s’accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Au printemps (mars à juin), chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard – selon la température -, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au début de l’automne.

En été, le nid peut se délocaliser, mais pas toujours. De la taille d’un melon, il passe très vite à la taille d’un ballon de foot. Les ouvrières sont maintenant beaucoup plus nombreuses, plusieurs centaines.

Une espèce très invasive !

Chaque nid non-détruit donne en moyenne 5 nids l’année suivante.

En 2018, 19 nids n’ont pas été détruit soit 19 x 5 = 95 nids potentiels pour 2019.

Et tous les nids non-détruits n’ont pas été signalés/identifiés !

La gestion des nids, le rôle de la CC DRAGA

Depuis 2011, le GDSA07, en partenariat avec la FREDON, assurent le suivi de l’évolution des populations de frelons asiatiques dans le département.  Les administrés ou référents locaux signalaient un nid. Après confirmation du référent local qu’il s’agissait bien d’un nid de frelon asiatique, la FREDON missionnait le SDIS pour détruire le nid.

Face aux difficultés de gestion et de lutte qui s'intensifie, la CC DRAGA a décidé d'agir ! Le plan est simple : la CC DRAGA va conventionner avec le GDSA 07 et avec un désisectiseur local afin de détruire les nids et limiter la prolifération de cette espèce. Elle prendra en charge la destruction des nids dans la limite des fonds disponibles.

 

Contacts 

Julien Ozil : 06-78-19-42-13

Pascal Binon : 06.08.92.26.67

www.lefrelon.com

Vidéo - Attaque de Frelons Asiatiques