Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Les travaux sur le site de Gérige continuent !

Catégorie(s) Alimentation en eau potable Rédigé le vendredi 19 juillet 2019

Les travaux au forage de Gérige avancent bien ! Les filtres à sables sont arrivés il y a quelques semaines et le travail de raccordement a lieu. Aujourd'hui, les entreprises sur place travaillent à terminer la structure du bâtiment, notamment la toiture. En route vers la fin de la turbidité !

Investissement sur la station de pompage de Gérige

La CC DRAGA a financé la réalisation de travaux sur la station de pompage de Gérige qui alimente une partie du territoire. Deux phases de travaux avaient été prévues. La première phase avait pour objectif de dévier et de remplacer la canalisation de refoulement vers le réservoir du relais TV. 

La seconde phase concerne plus particulièrement la société Véolia, qui exploite et distribue l'eau potable sur notre territoire, En effet, il se construit un futur bâtiment de traitement de la turbidité ainsi qu'une modification hydraulique des pompes. La phase 1 des travaux représente environ 80 000 euros d'investissement par la CC DRAGA. La phase 2 est estimée au tour de 600 000 euros, avec une participation de la CC DRAGA à hauteur de 200 000 euros. 

La phase 2 des travaux est en cours !

La station de Gérige connait des pics de turbidité en cas de pluies importantes, les "épisodes cévénols". En clair, des matiéres, identifiées par les services de santé et surveillées par le délégataire, viennent s'insérer dans le réseau d'alimentation en eau potable et rendent l'eau impropre à la consommation. 

La société Véolia, en lien avec la CC DRAGA,ets en train de mettre en place un nouveau système de traitement de l'eau afin de limiter au maximum les traces de cette turbidité. Le nouveau systeme va s'articuler autour de deux fitres à sable et d'un traitement aux UV. Ce qui aura pour conséquence de diminuer l'usage du Chlore et de limiter la présence de bactéries.

Les deux filtres à sable pèsent à vide 5 tonnes et 27 tonnes en fonctionnement normal. Il faut donc construire un nouveau batiment de 80m² pour accueillir ce nouveau système. 

Le forage sera ensuite relié à la nouvelle ressource en eau potable de l'Ilette, moins turbide, et donc plus simple à traiter par la suite.

Quelques définitions

En clair, la turbidité désigne le fait que l'eau est impropre à la consommation car elle est trouble, chargée en particules suspendues (organiques, animales...). Il s'agit d'un problème récurrent qu'il faut traiter. Cela arrive notamment dans le cas de gros épisodes cévenols. 

Ensuite, la station de pompage est un ouvrage du circuit d'Alimentation en Eau Potable permettant de récupérer l'eau potable dans le sol (par forage ou directement dans la nappe phréatique).