Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

OPAH DRAGA : un exemple à suivre !

Catégorie(s) Divers Rédigé le vendredi 09 février 2018

Les élus de la CC DRAGA se sont rendus sur le quais Madier Montjau en début de semaine afin de visiter, six mois après leur première visite, un immeuble en rénovation, dont les propriétaires perçoivent des aides dans le cadre de l'OPAH DRAGA. Retour sur un projet symbolique, rendu possible grâce à l'action commune de la Mairie de Bourg Saint Andéol, l'Anah, l'Etat et la CC DRAGA.

Un exemple de rénovation à suivre

L’OPAH-RU mise en place sur le territoire de la DRAGA permet aux particuliers souhaitant rénover leur logement et éligibles aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long de leur projet ainsi que d’aides financières pour réaliser leurs travaux. Opérationnel depuis 2015 et jusqu’à 2020, ce dispositif est porté par plusieurs partenaires co-financeurs : l’ANAH, l’Etat, la CC DRAGA et les communes de Viviers et de Bourg-Saint-Andéol.

Le projet de rénovation du propriétaire

L’immeuble concerné est une mono-propriété sur 3 niveaux. Avant travaux, le bâtiment comptait 3 logements, un par niveau. Les travaux réalisés, une rénovation globale du bâtiment accompagnée par l’agence d’architecture Mireille et Jean-Claude MICHEL, ont permis de réorganiser les logements pour offrir, très prochainement à la location, quatre logements sociaux économes en charges, ainsi que des caves en RDC.

400 000 € de travaux (TTC) ont été réalisés comprenant des travaux de démolition, maçonnerie, toiture et réfection de façade (entreprise GENTIL et BOYER), l’isolation des combles, murs périphériques et plâtrerie  (entreprise GAUDUCHON), les peintures des revêtements (entreprise GARCIA), le remplacement des menuiseries (entreprise BAUDECHE), la réfection des sanitaires et plomberie (entreprise CORAMAT), la mise aux normes de l’électricité (RM Electricité) et les revêtements de sols (David Carrelage).

Le projet a bénéficié d’aides financières de l’ANAH, de l’Etat, de la CC DRAGA et de la commune de Bourg-Saint-Andéol pour un montant total d’environ 45% du coût HT des travaux. 

Les exigences en matière d’économie d’énergie ont permis d’atteindre un gain énergétique de 70% selon les estimations (évolution étiquette DPE de G à C). 
 

Une opération toujours en cours

Une équipe d’animation : URBANIS, est mise au service des particuliers qui souhaitent rénover leur logement en y réalisant des travaux d’économie d’énergie, des travaux d’adaptation ou des travaux de plus grosse ampleur.

  • L’équipe d’animation a pour mission de :
  • Rencontrer les propriétaires souhaitant réaliser des travaux
  • Etudier la faisabilité technique des projets
  • Evaluer le montant des aides financières (subventions Anah et autres financements)
  • Assurer l’assistance gratuite à la constitution des demandes de subventions

Cet accompagnement gratuit s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants leur logement qu’aux propriétaires bailleurs.

Des permanences gratuites sans RDV sont organisées le vendredi de 13 h 30 à 17 h à la CC DRAGA (place Georges Courtial à Bourg Saint Andéol).

Pour en savoir plus : 

  • www.opah-draga.fr
  • Contact : 04 58 17 71 88 / contact@opah-draga.fr
  • Avant / Après Opération OPAH DRAGA