Rechercher

Programme Local de l’Habitat

Pourquoi élaborer un PLH ?

Depuis Mai 2012, la Communauté de Communes DRAGA s’est dotée d’un document de cadrage en matière de logement : le Programme Local de l’Habitat (PLH).

 

Approuvé par le Conseil Communautaire pour une période de 6 ans, et élaboré à l’échelle de la CC DRAGA, il constitue un véritable outil stratégique de programmation et de mise en œuvre des politiques locales de l’habitat.

Il présente les enjeux, les orientations et les actions concrètes, sur une durée de six ans, pour améliorer l’offre de logements du territoire de la DRAGA.

Le PLH constitue un support de dialogue entre la collectivité et les acteurs locaux de l’habitat. Il s’impose aux documents d’urbanisme qui doivent être mis en compatibilité avec les prescriptions du programme.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs du PLH DRAGA sont clairement identifiés :

  • de répondre aux besoins en logements ou hébergement d’une intercommunalité,
  • d’assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements,
  • d’intervenir sur l’amélioration du parc de logement privé et public.

 

Le PLH de la DRAGA comporte trois volets nécessaires à sa mise en œuvre :

  • Réalisation d’un diagnostic relatif au fonctionnement du marché local de l’habitat
  • Définition d’orientations stratégiques
  • Approbation d’un programme d’actions opérationnelles

 

Spécificité du PLH de la DRAGA : conscientes des problématiques fortes en matière de logement sur leurs territoires, les quatre communautés de communes DRAGA, Berg-Coiron, Barrès-Coiron et Rhône-Helvie (les deux dernières ayant fusionnées et qui composent maintenant l’ARC) se sont associées pour assurer un diagnostic territorial dépassant les simples limites administratives du territoire. Les orientations stratégiques et les programmes d’actions ont par la suite pu être déclinés territorialement dans les meilleures conditions d’analyse.