Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Projet de Boutique à l'essai : vous êtes sondés !

Catégorie(s) Développement économique Rédigé le vendredi 03 mai 2019

La Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (CC DRAGA) et l’association Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale (ISPAM) ont lancé ce mardi 30 avril un projet de Boutique à l’Essai sur le territoire DRAGA en association avec plusieurs partenaires. L’objectif de la Boutique à l’Essai est de permettre à un porteur de projet de tester son concept commercial dans des conditions favorables. Afin de pouvoir prendre en compte au mieux les besoins de la population, la CC DRAGA vous propose de répondre en ligne à un questionnaire !

Partenariat

Plusieurs partenaires locaux comme les établissements bancaires, des cabinets d’expertise locale, des associations représentant les commerçants ou les chambres consulaires ont participé au comité de pilotage organisé pour le lancement de l’opération. 
Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer l’objectif de la démarche « Boutique à l’Essai » et d’en tracer les contours de réalisation. 

 

Une opération de dynamisation du centre-bourg

La démarche de Boutique à l’essai vise à réduire la vacance commerciale en centre-ville en permettant à un créateur d’entreprise de louer pendant plusieurs mois un local jusque-là inoccupé ; période qui lui est nécessaire pour tester son projet. Le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement par les acteurs et partenaires de l'opération afin de ne pas rester isolé dans son projet de création et de mettre de son côté toutes les chances de réussite.

La population intégrée à la démarche

La démarche « Boutique à l’essai » permet à la clientèle locale d’accéder à des produits et/ou services commerciaux manquants ou insuffisamment présents sur le territoire. Pour définir les besoins commerciaux manquants, les habitants de la CC DRAGA et les clients des commerces de la CC DRAGA seront sollicités au préalable pour s’exprimer via une enquête. Les résultats de l’enquête orienteront ainsi l’appel à candidature pour retenir un porteur de projet. 

Le questionnaire de cette enquête sera disponible début mai sur tous les supports de communication numérique de la CC DRAGA (newsletter, site web, application mobile, …), pour une participation en ligne ; ainsi que dans les commerces des centres-villes du territoire, à l’accueil des mairies et de la communauté de communes, pour une participation sur place. 
En s’exprimant via cette enquête, les répondants auront la possibilité de participer à un jeu concours gratuit, dont les deux gagnants seront tirés au sort.
Cette opération s’inscrit au sein d’un projet plus global en faveur du développement économique. Elle rejoindra ainsi les dispositifs existants de la CC DRAGA, comme la bourse à l’immobilier d’entreprise ou les aides aux entreprises du commerce, de l’artisanat et des services avec points de vente.


Renseignements auprès du service développement économique : 04 58 17 71 87 ; economie@ccdraga.fr

 

Remplissez le questionnaire en ligne ! Cliquez-ici