Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Un projet de Boutique à l’Essai sur le territoire de la CC DRAGA !

Catégorie(s) Développement économique Rédigé le mercredi 10 avril 2019

La Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (CC DRAGA) et l’association Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale (ISPAM) souhaitent mettre en place très prochainement une boutique à l’essai dans l’un des centres-villes du territoire DRAGA. L’objectif est de soutenir durablement l’activité commerciale de centre-ville et permettre à un porteur de projet de tester son concept commercial.

Un constat préoccupant

Bon nombre de commerces de centre-ville disparaissent au fil des années sur le territoire national. Les grandes surfaces commerciales en périphérie de villes concentrent les flux de consommateurs, et l’avènement du commerce en ligne a profondément modifié nos habitudes de consommation. 
Malheureusement, les centres-villes de la CC DRAGA n’échappent pas à ce constat.

Une opération de dynamisation du centre-bourg

Ma Boutique à l’Essai est une opération visant à proposer à un créateur de tester pendant plusieurs mois son projet de commerce dans un local commercial inoccupé. C’est une opération de redynamisation de centre-bourg qui permet de créer de l’activité commerciale au sein de locaux commerciaux vacants jusque-là. Le porteur de projet est alors accompagné avant, pendant et après par des acteurs et partenaires de l'opération.
La réussite de ce modèle repose sur sa capacité à fédérer et impliquer les acteurs locaux du développement économique dans une démarche partenariale et participative.

Objectifs de la démarche

L’opération Ma Boutique à l’Essai apporte les « outils » indispensables au commerçant pour rendre viable son concept commercial et garantir sa pérennité. 
La démarche doit également permettre à la clientèle locale d’accéder à des produits et/ou services commerciaux manquants ou insuffisamment présents sur le territoire.

La population intégrée à la démarche

Les habitants seront sollicités au préalable pour s’exprimer via une enquête, afin d’identifier leurs besoins et les inviter à proposer le type de commerce manquant ou absent du territoire dont ils désirent l’implantation. Les résultats de l’enquête orienteront ainsi l’appel à candidature.
Le questionnaire de cette enquête sera disponible sur tous les supports de communication numérique de la CC DRAGA (newsletter, site web, application mobile, …), pour une participation en ligne ; ainsi que dans les commerces des centres-villes du territoire, à l’accueil des mairies et de la communauté de communes, pour une participation sur place. Dans ce derniers cas, les formulaires seront à déposer dans une urne située à proximité.
En s’exprimant via cette enquête, les participants auront la possibilité de participer à un jeu concours gratuit, dont le gagnant sera tiré au sort.

Cette opération que souhaite mettre en place la CC DRAGA s’inscrit au sein d’un projet plus global en faveur du développement économique. Elle rejoindra ainsi les dispositifs existants, comme la bourse à l’immobilier d’entreprise ou les aides aux entreprises du commerce, de l’artisanat et des services avec points de vente.

 

Renseignement : 
Service développement économique
Tel : 04 58 17 71 87
economie@ccdraga.fr
www.ccdraga.fr